accès à l'enseignement pour tous

Pour répondre aux besoins de nos jeunes, nous avons développé des dispositifs qui font l’originalité du Lycée Sainte Marie:

• Un ACCOMPAGNEMENT COGNITIF, pour les élèves avec des troubles spécifiques des apprentissages
  • Un DISPOSITIF PASSERELLE, dans une logique de réajustement du parcours de l’élève pour concrétiser son projet et assurer sa réussite ;
  • Un PROGRAMME DE REUSSITE SCOLAIRE, dont le but est de remotiver les élèves en perte de motivation ou en situation d’échec.

ulis

L’ULIS est un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation d’handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation PPS.

D’autre part, les élèves sont totalement intégrées à l’établissement et les jeunes scolarisés à ce titre sont des lycéens à part entière.

L’ULIS du lycée Sainte Marie accueille des jeunes de 14 ans à 20 ans atteints de troubles des fonctions cognitives (difficultés importantes de concentration, de mémorisation, TED, TSA, DYS troubles de la motricité, troubles sensoriels, …) essentiellement en section professionnelle.

Le dispositif remobilisation scolaire

Pour répondre à un public en phase de décrochage scolaire et/ou de démotivation, Sainte Marie propose un dispositif appelé « DRS ».

Ce dispositif est un espace alternatif au système conventionnel dont la finalité est d’amener les élèves à une remobilisation scolaire par le développement personnel.

C’est une mesure limitée dans le temps et adaptée à l’évolution de l’élève, pour l’aider à reprendre confiance en lui dans un premier temps. Puis, le remettre dans des situations de réussite face au travail et par là même améliorer ses performances.

Elle s’organise autour d’un projet d’orientation, d’une amélioration du comportement, d’une intégration sociale et professionnelle et peut faire l’objet d’un accompagnement cognitif.

Nos objectifs sont guidés par le développement de la connaissance et l’estime de soi, la valoriser les talents et potentiels, l’intégration sociale, et la réalisation des aspirations et ses rêves

ATELIERS NEURO CAOCHING

Il s’agit de la mise en place pour le compte du Lycée Sainte Marie d’un coaching pragmatique et innovant à l’attention d’élèves en fragilité

Les jeunes vivent dans un environnement qui a des conséquences positives et négatives sur eux , Le Lycée Saint Marie a fait le choix depuis de nombreuses années de faire preuve de bienveillance vis-à-vis de cette catégorie d’élèves leur apportant du soutien, une écoute et un cadre d’enseignement plus adapté

ous envisagez d’inscrire votre enfant dans notre établissement ? Vous souhaitez des informations sur une filière ?

Pour cela nous vous invitions à compléter le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.