Cogni-Classes à Sainte Marie

Expérimentation Cogni-Classes à Ste Marie

Le dispositif appelé “cogni’classe” a été imaginé et développé par l’association “apprendre et former avec les sciences cognitives” créée par J-L Berthier en 2011 et composée de chercheurs en sciences cognitives, de formateurs et d’enseignants du premier et second degré.

A Sainte Marie nous avons décidé d’expérimenter ce dispositif depuis quelques années.

Une cogni’classe regroupe au moins trois professeurs d’une équipe pédagogique qui mettent en place “différentes pistes d’application des sciences cognitives” de l’apprentissage dans différents domaines. Cinq domaines ont été définis: mémorisation, compréhension, attention, implication active et évaluation. Il existe de nombreuses pistes pédagogiques pour chaque domaine. Les enseignants de l’équipe pédagogique définissent donc les domaines et les pistes d’application qu’ils veulent mettre en place selon les problématiques définis en amont.

Apprendre à apprendre est donc une compétence importante à développer chez nos collégiens et lycéens car la mobilisation de connaissances sera encore centrale plus tard dans leurs études notamment dans les épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat.

ARTICLES sur le même sujet

Journée Portes Ouvertes 2024

PROCHAINE PORTES OUVERTES LE 22 MAI 13H30
This is default text for notification bar