« RENTREE EN IMAGES » en pays d’Arles

« Les classes de première GA et terminale Transport ont été réunies à l’occasion des Rencontres photographiques et de la manifestation « Rentrée en Images » en Arles le vendredi 16 septembre 2016.

A cette occasion les élèves sont allés à la rencontre de plusieurs photographes de renom comme Peter MITCHELL, Martin PARR, Marie-Ange ANGELOTTI, avec des photos encadrées propices à remonter dans le temps. Puis, ils ont découvert les œuvres de Gilbert GARCIN dont les créations inédites sans pixels, de mises en scène photographiques, ont été illustrées à travers un mini film commenté par des hôtesses investies et dynamiques.

Après une pause déjeuner dans le centre-ville attrayant, les élèves toujours en compagnie de leurs professeurs Laetitia CHAMBRY, Charles GUERIN et Martine TACCINI se sont rendus à l’Atelier des Forges pour y retrouver deux intervenantes pour le jeu « Pause Photo Prose ».

Dans cet espace, ils ont analysé des documents iconographiques pour les dessiner, les mimer, les identifier, à partir de descriptions données.

En somme,  de belles rencontres culturelles et instructives qui ont invité  les élèves à étoffer leurs connaissances et à faire appel à leur réflexion.

L. CHAMBRY – C. GUERIN – M. TACCINI

Les élèves de Sainte Marie au printemps des lycées et des apprentis

Presque 3000 jeunes se sont retrouvés le 20 mai à Brignoles ! Confrontés à d’autres jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’étranger, ils ont su montrer tout leur talent artistique ou sportif dans la discipline de leur choix. RDV sur leprintemps.regionpaca.fr.

« Des professeurs arrivent chaque année avec le tee-shirt de leur passage en tant que lycéen », sourit la chargée de projet « Printemps » à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces anecdotes, puisées au hasard des rencontres et des activités, nous ramènent vers les débuts d’un évènement devenu incontournable pour les lycéens et les apprentis de la région. Né en 1993 de l’envie de mutualiser les créations des jeunes, le Printemps des lycées, tel que baptisé alors, a lancé le pari de réunir les talents pendant deux jours devant un public. La palette d’expression présente au Printemps se développe. Théâtre, art plastique, musique…Et rapidement le sport, réclamé par les jeunes.

 Les talents se diversifient et les projets citoyens, la radio, le journal du printemps, le défi sport développent l’esprit d’échange, de partage, de fraternité diffusé dans cette grande fête.

La tribu du Printemps continue de grandir et de s’ouvrir en accueillant des délégations des pays du pourtour Méditerranéen. Le Printemps des lycéens et des apprentis poursuit, à l’image de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sa volonté de consolider un espace de paix et de solidarité. Aujourd’hui, plus qu’un lieu d’expression, le Printemps des lycéens et des apprentis est une passerelle entre les cultures et les filières.

ENTRE LES PAGES – Prix littéraire Inter-établissements

Participation à un Prix littéraire inter-établissements : une année riche pour les élèves de 2nde GT du lycée Sainte Marie !

Des élèves volontaires de la classe de 2nde GT ont participé cette année à un Prix littéraire intitulé « Entre les Pages » organisé par les professeurs documentalistes de plusieurs établissements scolaires d’Aix en Provence (Lycée Sainte Marie, Collèges Sainte Catherine de Sienne, Saint- Joseph et Sacré-Cœur, en partenariat avec la Librairie de Provence) … sous la direction, au sein du lycée Sainte Marie, du professeur de français de la classe de 2nde GT et du professeur documentaliste.

Les élèves de 2GT ont pu ainsi découvrir et lire plusieurs romans de littérature jeunesse de parution récente, sélectionnés par l’ensemble des professeurs documentalistes et M. SELMO, spécialiste de la littérature jeunesse à la librairie de Provence, en fonction de plusieurs critères, dont l’exigence d’une belle plume et des genres différents afin de satisfaire tous les goûts…

Outre les connaissances culturelles apportées tout au long de l’année, ce projet a permis aussi un entraînement à la lecture pour des élèves qui devront l’année prochaine en classe de première, passer l’épreuve anticipée du baccalauréat de français.

 Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

Septembre : présentation des romans sélectionnés aux élèves de la classe de 2nde GT et distribution des livres aux élèves volontaires.

  • Fin Novembre: 1ère rencontre entre tous les élèves de tous les établissements scolaires, qui participaient à ce Prix littéraire. Conférence sur les métiers du livre par SELMO, spécialiste de la littérature jeunesse à la librairie de Provence.
  • Fin Janvier : rencontre et échanges avec Tibo BERARD, éditeur chez Sarbacane – Paris

Depuis sa création en 2003, la ligne éditoriale de Sarbacane est de redonner sa place à la lecture, dans des livres et albums jeunesse à la fois exigeants et à la portée de tous, de donner l’envie à tous les jeunes d’ouvrir les livres. Tibo Bérard a créé deux collections de littérature jeunesse au sein des éditions Sarbacane.

A la fin de cette rencontre avec Tibo BERARD, les élèves ont voté pour leur roman préféré, mais aussi pour l’affiche du Prix littéraire, dont une vingtaine ont été réalisées par des élèves de chaque établissement.

Le roman qui a été plébiscité par les élèves est « # Bleue », de Florence HINCKEL.

« # Bleue » est un roman d’anticipation abordant une réflexion sur le thème du « bonheur absolu », dans un monde où le réseau social est omniprésent et les personnes en permanence surveillées, dans la même veine (en moins oppressant bien sûr) que le roman 1984 de George Orwell … Si on vous proposait de supprimer toute souffrance émotionnelle pour les enfants et les adolescents, que décideriez-vous ? Imaginez un monde où la loi vous oblige à être heureux à tout prix… (# Bleue)

  • Fin Mars : rencontre et échanges avec l’auteur du roman primé, Florence HINCKEL.
  • Florence Hinckel est née et a grandi sous le soleil du sud de la France. Elle a commencé à écrire à l’âge de 11 ans. Adulte, après des études scientifiques, elle devient professeure des écoles et renoue avec l’écriture après la naissance de sa fille. Touchée par toutes les enfances, et toutes les adolescences, elle s’oriente naturellement vers la littérature jeunesse, activité qu’elle exerce désormais à plein temps.

Florence Hinckel a écrit plusieurs ouvrages de littérature jeunesse (U4, Théa pour l’éternité, Mémoire en Mi, Hors de moi, # Bleue, Quatre filles et quatre garçons, l’été où je suis né …etc.)

Florence HINCKEL, tout comme Tibo BERARD ont, malgré des emplois du temps très chargés, accepté rapidement de venir à la rencontre de nos élèves. Ils ont été touchés par l’accueil des élèves et leur intérêt pour les livres et leur métier. Et les élèves ont été enchantés de pouvoir échanger avec des personnes aussi célèbres du monde des livres. Ces rencontres pendant cette année 2015/2016 ont été des moments  riches et forts.

MAI 2015 – SAINTE MARIE FÊTE L’EUROPE

Le 9 mai est la journée officielle de l’Europe, cette année, les deux classes de troisième ont pu participer à des Ateliers à la maison de la culture de notre ville.

Nos jeunes ont pu ainsi participer avec entrain à des cours de cuisine, mais également à des questionnaires leur permettant de connaitre la construction européenne.

VOYAGE A ROME 2015, IL ETAIT UNE FOIS…

Mai 2015, fut un mois culturel et foisonnant pour les terminales STMG, concrétisant des semaines d’effort, les « grands » de Sainte Marie sont partis découvrir la ville éternelle, « là où tout a débuté » comme l’a rappelé un des élèves participants !

Mme Bourret, professeur de français et Mr Barone, prof d’histoire étaient du voyage : l’histoire et les lettres, rien de moins pour donner du sens aux lieux visités.

Il y a eu les lieux chargés d’histoire comme le forum, le colisée, les rues…. La ville entière quoi !

Il y a eu les arts avec notamment la visite des studios du cinéma italien

Il y eu les moments d’intense émotion comme nos repas au cœur de la capitale romaine, les soirées magiques….

Il y a eu le spirituel avec la visite au Vatican et la rencontre avec un grand monsieur tout en blanc dont le prénom est François !

Il y a eu surtout le bonheur d’un groupe uni par un projet longuement muri, une dernière rencontre avant la grande épreuve du bac, le point final de toute une génération d’élèves « made in Sainte Marie ».

Il y eu surtout le bonheur brut pour deux enseignants, celui de se retrouver au cœur d’une ville pleine de richesses culturelles, historiques, au milieu de LEURS élèves, intéressés et tellement…charmants !

Il était une fois………..

MARSEILLE – BABEL MED MUSIC 2015

Participation des élèves du lycée Ste Marie et de leurs professeurs au Babel Med Music 2015 !

Evénement unique en France, Babel Med Music est un festival musical de trois jours où artistes et professionnels venus des quatre coins du monde nous font partager et découvrir leur musique et traditions. L’objectif de ces rencontres est de permettre aux élèves d’appréhender les différentes étapes de la création et de la production musicale, d’assister à un concert privé et de débattre avec des artistes.

Près de 500 lycéens et apprentis, venus de 20 établissements de la région ont participé à ces matinées… dont le lycée technologique et professionnel Sainte Marie d’Aix-en-Provence.  Source : http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2014/auourdebabel.html

Les  professeurs qui ont organisé ce projet et cette sortie finale …

  • Laetitia CHAMBRY, professeur de français, histoire géogaphie éducation civique
  • Charles GUERIN DE MONTGAREUIL., professeur d’Arts Appliqués
  • Jérôme BOUKAÏA, professeur de SVT.

PROJET « MINI ENTREPRISE », LA QR SMILE AUX CHAMPIONNATS « ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE »

Participation brillante des élèves de 2nde GT et TSTMG CFE de la Mini-entreprise QR SMILE au championnat régional EPA (Entreprendre Pour Apprendre).
Un grand bravo à nos « mini entrepreneurs » talentueux qui ont su défendre leur projet avec professionnalisme.
Un beau projet de création d’entreprise qui leur a permis d’acquérir des compétences professionnelles qui les valoriseront dans leurs futures démarches de recherche d’emploi.
Soulignons au passage la capacité qu’ont eu ces jeunes à rentabiliser leur activité… A coup sûr, de futurs GRANDS entrepreneurs MADE IN SAINTE MARIE
Encore bravo à eux.

La communauté de Sainte Marie

Cliquez ICI

Retrouvez leur expérience sur leur site de la mini entreprise

L'équipe de la mini entreprise QR SMILE

Voyage en Ecosse – du 14 au 20 mars 2015

 

C’est une sacrée équipe qui est partie en voyage scolaire à la découverte de l’Ecosse organisé avec le plus grand soin par Mesdames Windle et Bouvard.

C’est un groupe d’élèves heureux et joyeux qui a partagé des moments fabuleux, des moments forts avec un programme sur mesure qui leur a été concocté par la plus Ecossaise de leur prof. On ne pouvait pas rêver mieux, que du bonheur :

Visite à pied d’Edinburgh: château, fabrique de kilts, descente du * Royal mile, Holyrood Palace, visite du Parlement, Soirée corne muse, visite des grandes serres Botanical Garden, visite au zoo, excursion dans les Highlands: Loch Lomond, Stirling, visite d’une distillerie, visite du Natural Museum.

Cliquez-ici

Retrouvez le récit et l'intégralité des photos sur leur blog

Voyage au Sénégal – Janvier 2014

De Frédérique CABOT, professeur de vente,  organisatrice du projet.

La préparation fut longue, mais les résultats furent au-delà de mes espérances. 7 élèves de bac pro vente ont donc pris leur envol avec moi et les membres de l’association Tamarin* pour le Sénégal. Une grande partie des affaires récoltées depuis le mois de mai sont parties avec nous afin d’être redistribuées aux enfants de Yeumbeul, non loin de Dakar.

*L’association d’Ibou Sarr (association TAMARIN) travaille depuis plusieurs années avec l’association CAMBY au Sénégal. Ces deux associations ont pour but le développement d’actions dans les domaines de l’éducation et de la santé en faveur des enfants de Yeumbeul.

:: Départ de Marseille le 3 janvier

 

::  Arrivée à Toubab Dialow le 4 janvier :

Une équipe de 5 Sénégalais nous attendait pour nous suivre toute cette semaine et partager des moments ensemble. Tout le monde fait connaissance le matin et les retrouvailles avec les femmes du village sont poignantes…

Pour bien commencer, rien de tel qu’une bonne petite danse traditionnelle de mandingue orchestrée par Ibou, président de l’association Tamarin. Tout le monde s’est prêté au jeu dans la joie et la bonne humeur…

Le repas se passe à table ou par terre...

:: Le dimanche 5 janvier  :

Visite du Lac Rose en pirogue. Le lac Rose, situé à 30 km de Dakar, est un grand lagon peu profond, situé à quelques centaines de mètres de l’océan et entouré de dunes et de filaos. Il doit sa couleur à la présence de micro-organismes et à la forte concentration de minéraux.

Jour et nuit, il y règne une intense activité de centaines de personnes se livrant à l’extraction du sel (300 grammes dans chaque litre). Enfoncés jusqu’à la taille, les hommes arrachent les croûtes de sel déposés sur le fond et remplissent des pirogues que des femmes portent, à intervalles réguliers, sur la berge. Le sel récolté est ensuite vendu à des intermédiaires qui le commercialisent en ville.

Le lac Rose,

un peu marron ce jour là !!!

:: Le lundi 6 janvier

Distribution des affaires aux enfants du quartier de Yeumbeul. Après plusieurs heures de préparation et de jeux avec les petits Sénégalais, la distribution a pu se faire grâce aux efforts de tous. Moment extraordinaire de partage, d’échange et d’émotion…

Un commercial "durablement" connecté