NOTRE MISSION

La mission du système éducatif est plus que jamais la réussite et la qualification de tous les élèves.

Pour que cet objectif soit réalisable, il est important, au préalable, que chaque élève construise son projet personnel, son projet d ‘avenir, son projet de vie.

Aussi, afin d’assurer la « Réussite de chacun à Sainte Marie », nous offrons depuis la rentrée 2009  la possibilité d’un cursus technologique ou professionnel, en proposant un parcours ajustable aux aspirations, besoins et capacités de l’élève.

Dans ce cadre de travail « personnalisé », les équipes éducatives proposent aux élèves  du soutien, de l’aide individualisée ou de l’approfondissement

–  des ateliers disciplinaires ou interdisciplinaires

– des temps de préparation à l’orientation.

– des temps d’accompagnement éducatif.

Les « Activités de Projet » mises en place  permettent de faire passer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes. Le projet est une « entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète, socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux. »

L’objectif étant de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.

PROJET DE CREATION D’UNE JUNIOR ENTREPRISE ou comment apprendre autrement…

« Ecotoy », la junior entreprise créée par des élèves de bac pro vente dans le cadre du dispositif EPA : « Entreprendre Pour Apprendre ».

Les élèves de 1ère bac pro vente, ont décidé de créer leur propre mini entreprise ECOTOYS en partenariat avec EPA (Entreprendre pour Apprendre) Alpes Provence Côte d’Azur.

Pour cela ils ont successivement effectué :

  • Un brainstorming pour se mettre d’accord sur l’élaboration du produit à commercialiser ; Ils se sont arrêtés sur l’idée de commercialiser des pochettes cadeaux pour les invités d’anniversaire entre 3 et 9 ans. Les pochettes sont constituées de jouets de deuxième main, le tout dans une pochette recyclable.
  • Rapidement la société Randstad est venue dans l’ établissement pour effectuer des entretiens d’embauche afin de définir les profils de postes à pourvoir.
  • Une étude de marché a été effectuée auprès de 72 personnes afin de vérifier la faisabilité de notre projet. 82,7% des personnes interrogées devant les écoles primaires d’Aix en Provence étaient intéressées et susceptibles de devenir de futurs clients. Le projet pouvait donc commencer.
  • Successivement ils ont élaboré :
    • Un prototype du produit à commercialiser,
    • Un business plan pour vérifier l’intérêt financier de ce projet,
    • Un nom et un logo de notre société,
    • Une adresse mail, un site WEB, et une page Facebook pour développer la communication
    • La création d’un compte bancaire
    • Les pochettes cadeaux à commercialiser avec commande des pochettes, issues de bois de forêts régénérées et contrôlées (1 arbre coupé = un arbre replanté immédiatement) ; Les pochettes sont 100% recyclables. Achat de jouets dans les vides greniers le dimanche + achat de bonbons à Métro. L’association Tamarin nous a fait don de ballons gonflables et de bonbons Smarties.
    • Une fois tous les éléments de la pochette en leur possession, il ne restait plus
      • Qu’au service qualité à vérifier l’état des produits avant de les commercialiser
      • au service production à mettre en place la pochette
      • au service communication à faire de la pub à travers les différents outils (publipostage, relance par mail et téléphone, affiche publicitaire)
      • au service marketing à relancer les prospects de l’étude de marché + rechercher de nouveaux prospects
      • au service financier à tenir les comptes de la société

Durant toutes ces étapes, ils ont pu se rendre compte de la complexité d’un telle aventure, trouver des clients, se faire connaître, travailler de nombreuses heures pour atteindre leurs objectifs y compris le samedi et dimanche, faire face à une démission d’un des salariés et recruter un intérimaire (contrat qui sera transformé par la suite en CDI après un entretien d’embauche effectué par le PDG)…. Mais la démarche a été très enrichissante et motivante et a confirmé leur goût pour les études commerciales par voie professionnelle.

Les entrepreneurs d’ECOTOYS a fait preuve de dynamise, de rigueur, d’enthousiasme, de professionnalisme lors du championnat régional organisé par EPA (Entreprendre pour Apprendre) Alpes Provence Côte d’Azur. ECOTOYS a remporté avec succès le prix coup de cœur et le prix du championnat.

« Les jeunes entrepreneurs d’ECOTOYS nous ont impressionné par leur professionnalisme ! » nous confie un membre du jury communication, responsable communication chez Orange.

La Presse en parle...

Cliquez ICI

Hey ! Découvrez leur projet et suivez leur aventure sur la page Facebook d'Ecotoys