« Le lycée Sainte-Marie : un état d’esprit, une action éducative…»

« L’éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d’un individu capable, non de subir, mais d’agir socialement ». Pierre TRINQUIER (Le métier d’instituteur. Tournai, Casterman, 1979, p. 109).

 
La Communauté Éducative de Sainte Marie aspire à vivre dans un climat de confiance qui permette à chacun de trouver sa place dans le respect du collectif. C’est pourquoi les acteurs du Lycée Sainte Marie, individuellement et collectivement, s’engagent à inscrire leur action éducative dans une dynamique globale répondant aux priorités suivantes :

Le Projet d’Établissement du Lycée Technique et Professionnel Privé Sainte Marie ne décrit pas la globalité de l’action éducative menée au sein du lycée, mais précise les axes stratégiques qui font l’originalité de notre Etablissement.

Afin de permettre aux jeunes de se situer dans la société, de trouver la motivation nécessaire à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel et spirituel, l’équipe pédagogique de Sainte Marie se propose :

• de favoriser le développement de la personnalité de chaque jeune ainsi que son accès à l’autonomie et à la prise de responsabilités,

• de vivre la citoyenneté dans un contexte de socialisation,

• de promouvoir la communication et les échanges dans un esprit d’ouverture,

• d’être en phase avec le monde professionnel

Ces finalités s’inscrivent dans une stratégie de réussite scolaire pour chaque jeune et dans une ouverture affirmée à la vie professionnelle.
La recherche de ces finalités doit s’inscrire dans un climat qui permet à chacun de CONSTRUIRE SON IDENTITÉ à travers un apprentissage des valeurs personnelles et sociales. Elle doit contribuer à former des personnes dont les actes reflètent un sens des responsabilités sociales, basées sur l’éducation, le raisonnement et une mise en perspective avec les valeurs spirituelles.

La spécificité du lycée Sainte Marie se manifeste à travers ces dispositions et ces exigences qui forment l’armature de notre projet éducatif. L’écoute et l’attention portées aux jeunes de notre lycée, les modes de relation qu’entretiennent au quotidien, élèves, professeurs, équipe administrative, d’encadrement et de direction, en sont les garants.

 

Ainsi « VIVRE HARMONIEUSEMENT ENSEMBLE DANS UN ESPRIT DE REUSSITE ET DE PARTAGE » fait la force et l’identité de Sainte-Marie.

Dans cette perspective, l’Animation Pastorale, elle aussi, se développe autour de trois axes :

• l’accueil et l’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’orientation et d’avenir,
• l’éducation à la solidarité à travers des actions humanitaires, de partage et d’ouverture sur le monde,
• des propositions de célébrations symbolisant la spécificité de l’approche évangélique et de l’aspect communautaire.

La Communauté Éducative