« LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE »

 

A l’heure où le numérique a envahi la société, le lycée Ste Marie fait le CHOIX D’EQUIPER son établissement en tablettes numériques.

L’AMBITION DE SAINTE MARIE

Faire de l’école de demain une école Ambitieuse et Epanouissante, adaptée aux élèves et à la société d’aujourd’hui.

Le déploiement des T.I.C. -Technologies de l’Information et de la Communication- offre des ressources et des possibilités innombrables susceptibles de modifier le mode de transmission des savoirs et des connaissances.

Il est bien évident que l’utilisation de ces nouvelles technologies implique en amont une réflexion sur les usages qui peuvent en être faits tout en imaginant de nouvelles méthodes pédagogiques.

Les élèves à Ste Marie ont besoin d’être impliqués (élèves actif) dans la construction de leurs apprentissages ce qui a une incidence positive sur leur motivation.

Il est démontré, par exemple, que pour les élèves à besoin éducatif particuliers (comme les troubles spécifiques de l’apprentissage), les tablettes sont un outil aidant.

Les Tablettes numériques à Sainte Marie

Depuis la rentrée 2013, le Lycée Sainte Marie équipe d’une tablette numérique iPad les jeunes qui entrent afin de favoriser leurs apprentissages et de contribuer à leur réussite scolaire.

Nos Objectifs
Notre monde est confronté à un véritable « Tsunami numérique ». Nous devons nous adapter à cette nouvelle génération d’élèves dite « Digital Native » qui présente de nouveaux comportements et nécessite de nouvelles approches pédagogiques.

Le monde de l’éducation doit aussi s’adapter et préparer à nos jeunes à évoluer dans ce monde complexe, numérique, les adapter aux changements induits par l’évolution technologique, les préparer à un futur inconnu.

Notre finalité est de former nos jeunes à apprivoiser les outils numériques, à les utiliser de manière responsable, à acquérir esprit critique, mais également à s’appuyer sur des outils vecteurs de réussite scolaire et favorisant les apprentissages.

Le choix de l’iPad

  • Son démarrage est instantané, le cours peut débuter de suite
  • L’autonomie de la batterie (10 heures) permet de l’utiliser durant toute une journée de cours,
  • l’iPad permet à chacun de personnaliser son propre espace de travail, avec les applis qui lui sont nécessaires,
  • l’iPad permet de mutualiser les données entre les différents acteurs,
  • l’iPad peut être utilisé en tous lieux et tout temps par tous pour les activités le nécessitant, activités scolaires intra et extra-muros,
  • Parmi plus de 250 000 applications disponibles au téléchargement, le nombre d’applications pour l’éducation ne cesse d’augmenter,

 

Pour l’élève ce sera donc en un toucher la possibilité de consulter :

  • Son agenda
  • Son mail
  • Son accès Its learning (Espace Numérique de Travail)
  • Et de nombreuses applis et contenus pédagogiques
  • Les manuels scolaires, les contenus mis à disposition.